L’aquabiking, un sport aux multiples bienfaits

Partez à la découverte d'une activité tendance

Une jeune femme en pleine séance d'aquabiking.

L’aquabiking, aussi appelée « aquacycling », est l’une des disciplines aquatiques les plus en vogue actuellement. Venue tout droit d’Italie, cette activité séduit depuis plusieurs mois de plus en plus de français. Et pour cause, cette activité est source de nombreux bienfaits pour le corps. Plongeons nous un peu plus dans les coulisses de ce sport pas comme les autres !

L’aquabiking, qu’est-ce que c’est ?

Se pratiquant seul ou en groupe, l’aquabiking est une activité physique et sportive qui combine 4 disciplines : l’aquagym, le stretching, la course à pied et le cyclisme. Comme vous l’aurez certainement compris, cette discipline se déroule dans une piscine à l’aide d’un « aquabike », un vélo stationnaire spécialement conçu pour être immergé. Vous ne savez pas nager ? Pas de panique, ce sport se pratique exclusivement en petit bassin (de 110 à 170 cm) ce qui vous permet d’avoir de l’eau seulement jusqu’à la taille.

A qui s’adresse cette discipline ?

Attirant majoritairement un public féminin, l’aquabiking est un sport qui a la particularité d’être accessible à tous (adolescents, séniors, femmes enceintes, jeunes papas, sportifs débutants ou confirmés, retraités, …) et ce quel que soit votre niveau ou votre condition physique. De plus, cette activité à la particularité d’être l’une des plus bienveillantes pour votre corps.

Un groupe de personne en pleine séance d'aquabiking

Cours collectif d’aquabiking

 

Quels sont ses bienfaits ?

Grâce à la pression hydrostatique, pédaler dans l’eau permet  aux aquabikeuses et aquabikeurs de démultiplier leurs efforts. Ainsi, les bienfaits de cette discipline aquatique sont nombreux. Elle permet par exemple  :

  • de diminuer les risques cardio-vasculaires

  • d’améliorer votre condition physique et votre endurance,

  • de tonifier et d’affermir en profondeur l’ensemble de vos muscles : jambes, fessiers, bras, sangle abdominale

  • d’améliorer votre circulation veineuse

  • de lutter efficacement contre les jambes lourdes

  • d’agir efficacement sur l’élimination de la cellulite ou de la peau d’orange
  • de brûler des calories (entre 300 et 500 par séance) et d’éliminer les toxines

  • de prendre soin de sa colonne vertébrale

 

Où pratiquer ce sport ?

Cela fait maintenant plusieurs années que de nombreuses piscines et centres sportifs proposent des cours d’aquabiking. Dans certaines villes de France, des centres exclusivement dédiés à la pratique de cette discipline existent également. Pour en savoir plus et obtenir toutes les informations nécessaires (planning, tarifs, …), nous vous invitons à vous rapprocher des structures les plus proches de chez vous.

Si vous possédez une piscine disposant d’un petit bassin (profondeur comprise en 110 et 170 cm), sachez qu’il est également possible de pratiquer ce sport depuis chez soi ! Pour cela, il vous suffit simplement d’acheter un aquabike et de l’installer à l’endroit le plus adapté. Pour plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin Cash Piscines. Nos équipes seront là pour répondre à toutes vos questions.

Alors, convaincu par ce sport aux multiples bienfaits ? N’hésitez pas à nous laisser vos avis 🙂

 

Laisser un commentaire