Sports-dans-la-piscine
Les activités dans ma piscine
20/09/2021

5 sports que l'on peut pratiquer dans une piscine

Sommaire

La piscine est essentiellement un lieu de détente ou l’on se repose en lézardant au soleil. Mais avec un peu de motivation, la piscine peut se transformer aussi en un lieu adapté pour la pratique sportive. Pour vous remettre en forme, Ma Piscine et Moi vous présente 5 sports que vous pouvez pratiquer dans votre piscine.

La natation sportive

Vous souhaitez vous adonner à la natation sportive sans devoir vous rendre dans une piscine municipale ? Rassurez-vous, vous pouvez très bien pratiquer la natation dans votre piscine privée. Reconnu comme étant un sport complet, ce dernier permet de renforcer sa musculature tout en affinant sa silhouette et en travaillant son cardio. Les bienfaits de la natation ne sont donc plus à prouver.  

Plusieurs cas de figures seront possibles en fonction de la forme de piscine que vous possédez. Premièrement, si vous disposez d’un bassin suffisamment long, vous pourrez enchaîner les longueurs sans soucis. Ensuite, même si votre piscine possède des dimensions assez modestes, sachez qu’il est tout de même possible de pratiquer la nage sportive. En effet, il existe plusieurs dispositifs qui vous permettront de pratiquer la nage statique. Ainsi grâce à un élastique de nage, vous pourrez vous dépenser en faisant du sur-place. Si vous êtes un nageur confirmé, nous vous conseillons plutôt de privilégier les swimcords, qui demandent plus d’efforts et de maîtrise.  

Enfin, si vous désirez posséder un véritable bassin de natation, vous avez la possibilité d’équiper votre piscine hors-sol en conséquence. En effet, des pompes de nage à contre-courant pour piscine hors-sol existent. Ces dernières permettent de créer un fort remous afin de pouvoir faire de la natation sur place en continu. Grâce à cela, vous aurez la sensation d’enchaîner les longueurs sans jamais bouger. Et bien sûr, comme après l’effort vient le réconfort, vous pourrez profiter des jets massants également offerts par la pompe. Toutefois, son coût s’avère bien supérieur aux dispositifs cités précédemment, c’est pourquoi il vous faudra bien réfléchir avant d’effectuer votre achat.

L’aquagym 

Pratique sportive très en vogue depuis ces dernières années, l’aquagym permet d’allier les bienfaits de la gym avec le plaisir de la piscine. Grâce à l’action combinée de la fitness et du massage de l’eau, les bienfaits de l’aquagym sont nombreux.  

L’eau présente une plus grande résistance à l’effort que l’air, ce qui oblige vos muscles à travailler plus. Toutefois, celle-ci ne se ressent pas. Par conséquent, une séance d’aquagym vous fait dépenser plus de calories qu’une séance de gymnastique classique en plein air. Cette activité sportive est donc particulièrement adaptée aux sportifs occasionnels et débutants.  

De la même manière que la natation, l’aquagym est un sport complet qui permet de travailler tous les groupes musculaires. Votre silhouette va donc s’affiner tout en faisant ressortir votre musculature. De plus, le risque de blessure est quasi nul grâce à la pression de l’eau qui atténue les chocs et évite les claquages.

Souvent privilégié pour de la remise en forme, il existe toutefois une variante pour les plus sportifs : l’aquafitness. Ici, l’objectif n’est plus la remise en forme mais le renforcement musculaire, les séances sont donc plus tonifiantes. La pratique de l’activité s’effectue sur un rythme plus soutenu et souvent avec des accessoires pour augmenter la difficulté de l’exercice. Les haltères et autres bracelets lestés sont très appréciés afin de cibler un groupe musculaire en particulier. Le rythme plus haletant des séances permet également de travailler son cardio de manière efficace.

La pratique de ce sport est possible dans n’importe quelle piscine. L’idéal est de disposer d’un espace suffisant pour se mouvoir correctement afin de réaliser correctement les mouvements. Enfin, de nombreux exercices et tutos sont disponibles sur le web pour vous donner des idées d’exercices, il ne reste plus qu’à vous lancer.  

L’aquabiking 

Avez-vous déjà imaginé pratiquer le vélo d’appartement dans une piscine hors-sol ? Non, vous ne rêvez pas, c’est possible et cette pratique s’appelle l’aquabiking.  

Pratiquée dans de nombreux clubs dédiés, la discipline commence à se développer dans les foyers. En effet, de plus en plus d’enseignes proposent des vélos de piscine, élément essentiel pour s’entraîner.  

Le pédalage constant au sein de l’eau procure un effet hydromassant très efficace pour lutter contre la cellulite. Hormis la perte de votre peau d’orange, la pratique de l’aquabike vous aidera aussi à muscler vos jambes et votre ceinture abdominale. Bref, les bienfaits de l’aquabiking sont nombreux.  

L’acquisition d’un vélo d’aquabiking reste encore rare en raison du coût de celui-ci. De plus, la plupart des personnes préfèrent le pratiquer en club pour plusieurs raisons. Toutefois, si la présence d’un coach ou la dynamique de groupe ne vous est pas indispensable, rien ne vous empêche de pratiquer ce sport dans votre piscine.

Qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol ou d’une piscine enterrée, cela n’a pas d’importance. Les vélos de piscine sont conçus pour être sans danger pour votre liner et résistants à tous produits de traitement.

L’aqua volley 

Bien qu’il s’agisse d’un réel sport, l’aqua volley correspond pour beaucoup à l’un des nombreux jeux dans l’eau que l’on peut pratiquer. Jeu d’équipe, ce dernier possède beaucoup d’avantages. Premièrement, vous n’aurez pas besoin d’investir dans du matériel coûteux pour vous adonner à cet activité. Vous n’aurez besoin que d’un ballon de volley et d’un filet de volley pour pratiquer ce jeu de piscine

Deuxièmement, il s’agit d’un jeu avec des règles relativement simple. Ce qui fait que vous pouvez inclure tout le monde dans le jeu, enfants comme adultes.  

L’aquarunning 

Grâce à l’aquarunning, jamais courir n’a été aussi simple. L’effet d’apesanteur de l’eau vous permet d’ignorer le poids de votre corps. Vous pouvez ainsi reproduire plus facilement les mouvements de la course à pied sans risquer de vous blesser.  

L’endurance est fortement mise à contribution mais votre ressenti en sera atténué grâce à l’eau du bassin. Vous pourrez ainsi vous dépasser physiquement et réaliser un cardio-training de qualité. L’absence de choc liés aux impacts du sol préserve vos articulations et vous permet de vous exercer sans risque pour votre santé.  

Bref, il existe d’innombrables moyens de pratiquer une activité sportive dans sa piscine hors-sol. Qu’il s’agisse d’une activité de remise en forme ou simplement d’un jeu d’eau en extérieur, le panel est très varié. C’est ce qui fait la force des sports aquatiques, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, certains sports comme l’aquabiking demanderont un investissement plus poussé que d’autres. C’est pourquoi, il est conseillé d’effectuer quelques séances dans une salle de fitness au préalable afin d’éviter tout achat compulsif.