couverture-a-bulle-sur-une-piscine-bois-avec-enrouleur
Les couvertures pour ma piscine
20/09/2021

Comment couvrir une piscine hors-sol ?

Sommaire

Les piscines hors-sol ne sont pas concernées par les normes de sécurité des piscines. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas besoin de couvrir votre bassin. Toutes les couvertures pour piscines hors-sol n’ont pas la même fonction, c’est pourquoi vous devez y réfléchir en amont. En effet, vous n’opterez pas pour le même modèle en fonction de si vous voulez protéger votre piscine des intempéries ou conserver la température de l’eau. Ma Piscine et Moi s’est donc intéressé au sujet et vous livre toutes les solutions pour couvrir votre piscine hors-sol.

Pourquoi couvrir sa piscine hors-sol ?

À la haute saison, il est parfois compliqué de trouver une bâche de piscine quelle que soit sa fonction. Et pour cause, les propriétaires de piscines hors-sol savent à quel point il est important de protéger sa piscine. Couvrir sa piscine présente de nombreux avantages, que ce soit au niveau du confort du bassin que de son entretien. On retiendra donc que bâcher sa piscine hors-sol permet de :

  • Protéger son bassin des intempéries. Placer une couverture sur sa piscine permet d’éviter que la pluie s’infiltre dans l’eau de votre bassin. La côte méditerranéenne est parfois victime d’épisodes de pluies sableuses. La présence d’une bâche de piscine va donc empêcher l’infiltration de cette pluie impropre dans l’eau de votre bassin. La météo peut également perturber l’équilibre de l’eau d’une piscine. L’un des meilleurs moyens de se prémunir de ces effets négatifs est de recouvrir sa piscine avec une couverture de protection.
  • Protéger sa piscine face à la pollution extérieure. Directement en lien avec les intempéries, la présence de résidus organiques peut rapidement polluer l’eau du bassin. L’installation d’une couverture de piscine servira à empêcher les branches et les insectes de se déposer dans votre bassin. D’une part, l’eau de votre piscine conservera sa propreté plus longtemps. D’autre part, l’entretien et surtout le ramassage de surface sera moins chronophage.
  • Conserver la température de l’eau. Lorsque vous chauffez votre piscine hors-sol à l’aide d’une pompe à chaleur, il est intéressant de conserver la chaleur produite. Sans protection de piscine, la chaleur acquise va se dissiper dans l’air. Par conséquent, la seule solution pour éviter les déperditions de chaleur est de recouvrir son bassin avec une bâche de protection pour piscine. Toutefois, les déperditions de chaleur interviennent souvent la nuit. C’est pourquoi, il est plutôt conseillé de couvrir sa piscine en fin de journée.
  • Sécuriser la piscine pour les enfants et les animaux. Même si les piscines hors-sol ne sont pas concernées par les normes de sécurité en vigueur, il s’agit d’une question de bon sens. Les membres de votre famille doivent pouvoir circuler autour de la piscine sans risquer de se blesser ou pire. Cependant, certains types de bâches ne sont pas conçues pour protéger les enfants de la noyade. À l’image de la bâche à bulles qui, de par sa fabrication, ne peut remplir ce rôle. Selon le site Santé Publique France, la noyade est responsable d’environ 1000 décès par an. Investir dans une bâche de couverture est l’une des meilleures façons de sécuriser une piscine. Certaines couvertures à barres spécialement conçues pour les piscines bois respectent les normes en vigueur et permettent d’éviter tout risque de noyade.
  • Empêcher l’eau de s’évaporer. Sous l’effet du soleil, du vent et d’autres facteurs, l’eau de votre piscine s’évapore. Même si ce phénomène n’entraine aucune conséquence néfaste, sachez qu’il est possible de l’enrayer en couvrant votre piscine.
  • Conserver les propriétés désinfectantes du traitement. Parmi les produits de traitements utilisés pour les piscines, certains possèdent une grande sensibilité aux rayons UV. Cela à pour conséquence une grande perte d’efficacité au niveau du pouvoir désinfectant. On estime que le chlore et l’oxygène actif sont particulièrement concernés par ce problème. La solution la plus simple à mettre en œuvre pour résoudre ce problème consiste à installer une couverture de piscine.
  • Stopper la développement des algues. Les végétaux utilisent le principe de la photosynthèse, consistant à utiliser l’énergie solaire pour se développer. Les algues étant des végétaux n’échappent pas à ce principe. C’est pourquoi il est possible de stopper la prolifération des algues en occultant le bassin du soleil. Les couvertures d’hivernage et les couvertures à barres sont d’ailleurs pourvues d’une couleur opaque pour cette raison.

Couvrir sa piscine hors-sol : les différentes solutions

Il existe actuellement 4 moyens de recouvrir sa piscine hors-sol. Les différentes solutions ne se valent pas et répondent chacune à un objectif bien distinct. C’est pourquoi il est nécessaire de bien définir vos besoins en amont de vos recherches. Pour vous aiguiller vers la solution adéquate, voici un descriptif détaillé de chaque solution et de son utilité.

La couverture d’hivernage pour piscine hors-sol

Comme son nom l’indique, cette couverture est utilisée lorsqu’il est temps d’hiverner sa piscine hors-sol. La bâche d’hivernage pour piscines hors-sol est volontairement épaisse et opaque pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son épaisseur va servir à protéger la piscine face aux intempéries ainsi qu’au froid. En effet, le gel peut causer de gros dégâts au niveau de la structure et des équipements de votre piscine. Ensuite, son opacité va servir à priver les algues de source lumineuse. Ce faisant, ces dernières n’auront plus la possibilité de se développer et vont lentement mourir. Enfin, vu que cette bâche de protection recouvre l’ensemble du bassin, les pollutions extérieures (branches, feuilles, insectes, poussières) n’auront pas la possibilité d’y pénétrer.

Du fait de son épaisseur, la bâche d’hiver est un équipement compliqué à installer pour une personne seule. C’est pourquoi nous conseillons de vous y prendre à deux pour installer votre couverture d’hiver sans problème. Son poids important la rend peu pratique pour une utilisation au quotidien. C’est pourquoi celle-ci ne doit être utilisée que lors de la basse saison.

Pour une plus grande facilité d’installation, il existe désormais des bâches à bulles d’hiver. Ces dernières disposent des mêmes qualités que les couvertures d’hivernage classiques. Fort pouvoir isolant, opaque pour stopper les rayons UV et limiter la formation d’algues, sa légèreté vous fera gagner du temps au niveau de l’installation.

La couverture solaire pour piscine hors-sol

À contrario, la bâche solaire pour piscine hors-sol n’est utilisée que durant la période estivale. Bien qu’elle garde un rôle de protection, cela n’est pas son objectif principal. Souvent appelée bâche d’été ou bâche à bulles, cette dernière permet d’éviter les déperditions de chaleur au niveau du bassin. C’est pourquoi il est intéressant d’investir dans une couverture solaire si vous posséder une pompe à chaleur ou un réchauffeur pour piscines hors-sol.  

De plus, les bulles présentes sur la bâche produisent un « effet loupe » avec les rayons du soleil. Ce phénomène permet parfois d’augmenter la température de l’eau de quelques degrés. Néanmoins, cela reste très limité par rapport à l’action d’un système de chauffage pour piscine hors-sol.

La bâche 4 saisons pour piscine hors-sol

Pour finir, la bâche 4 saisons pour piscines hors-sol combine les capacités d’une bâche d’été et d’une bâche d’hiver. Le point fort de cette couverture pour piscines hors-sol reste sa polyvalence puisqu’elle reste la seule couverture à pouvoir remplir plusieurs rôles.

Ce type de bâche est uniquement disponible pour les piscines tubulaires et les piscines autoportées. Ainsi, si vous possédez une piscine tubulaire Intex ou Bestway, vous trouverez forcément une bâche de protection 4 saisons pour votre modèle.

Souvent conçues de la même manière, les couvertures 4 saisons de piscines hors-sol possèdent généralement une cordelette pour le serrage et un tamis d’écoulement.

La bâche à barres pour piscine 

Habituellement réservées pour les piscines enterrées, quelques modèles peuvent s’adapter sur certaines piscines hors-sol. Ainsi, on retrouve des bâches à barres pour piscines bois. Du fait de la présence de margelles, la couverture peut aisément être accrochée et protège efficacement le bassin. Grâce aux barres en aluminium, la couverture ne peut être enlevée en cas de vent. Toutefois, la plupart nécessitent d’être fabriquées sur-mesure, ce qui les rend rares sur le marché.

Quel est le prix d’une couverture pour piscine hors-sol ?  

En termes de prix, les bâches pour piscines restent relativement abordables. En effet, acquérir une bâche d’été ou une bâche 4 saisons ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros. De plus, le prix peut être mis en perspective avec les différentes économies réalisées. Pour illustrer cela, une piscine bâchée demandera moins de désinfectant pour assurer la propreté de son eau. Vous réaliserez ainsi des économie sur votre consommation de produits de traitement, même principe pour le chauffage de l’eau. Votre achat sera donc vite amorti.

Si l’on se penche sur les bâches à bulles, le prix dépendra également de l’épaisseur de la bâche. Une bâche d’été de 240 microns disposera d’un meilleur pouvoir couvrant qu’une bâche de 180 microns. Néanmoins, son prix sera forcément plus élevé.

Ensuite, le prix d’une couverture d’hivernage reste un peu plus élevé, comptez environ entre 60 et 400 € selon la taille et le modèle. Cette augmentation s’explique par le caractère spécifique de la bâche d’hiver pour piscines. En effet, cette dernière est beaucoup plus lourde et épaisse que les autres.