piscine-acier
L'installation de ma piscine acier
20/09/2021

Installer une piscine hors-sol acier : découvrez les différentes étapes

Sommaire

La piscine hors-sol connait un franc succès depuis plusieurs années en raison de son coût moindre à l’achat et de sa praticité. Parmi les piscines hors-sol, les piscines acier se distinguent par leur bel aspect décoratif ainsi que leur solidité. Faciles à installer, celle-ci donnent néanmoins plus de fil à retordre que les piscines souples. C’est pourquoi Ma Piscine et Moi vous liste toutes les étapes à respecter pour une installation de piscine métal réussie.

Le choix de l’emplacement pour votre piscine acier hors-sol

Avant de vous attaquer directement au montage de votre piscine acier, il est primordial de trouver l’emplacement idéal. Pour cela, différents facteurs sont à prendre en compte pour déterminer le meilleur endroit possible pour monter sa piscine acier.

Premièrement, votre piscine métallique a besoin d’être posée sur un sol plat, propre et stable. Ainsi, il sera nécessaire de couler une dalle béton pour assurer une stabilité suffisante à la structure. Ensuite, afin de raccorder facilement vos différents équipements au courant, il est conseillé de choisir un emplacement à proximité d’une prise électrique. Également, l’accès facile à un point d’eau pourra vous être d’une grande aide pour le remplissage de votre piscine hors-sol. Bien entendu, il est important de choisir une surface jouissant d’un bon ensoleillement pour favoriser la montée en température de l’eau de votre piscine. Pour finir, nous vous recommandons de ne pas placer votre piscine hors-sol métallique trop près d’arbres ou d’arbustes sous peine de devoir constamment ramasser des feuilles à la surface de votre bassin.

Sol pour piscine acier : la préparation du terrain

Après avoir trouvé l’emplacement idéal pour votre piscine tôle, vous devez maintenant vous attaquer à la préparation du terrain. Pour cela, commencez par déblayer le terrain en enlevant les cailloux, mauvaises herbes et autres racines.

Après avoir nettoyé votre emplacement, vous devez impérativement niveler le terrain, c’est-à-dire aplanir le sol. En effet, même une faible pente peut potentiellement causer de graves déformations au niveau du liner de votre piscine métal. Si votre emplacement se trouve en pente, il est impératif de décaisser le terrain pour obtenir une surface plate. Le meilleur moyen de niveler l’emplacement sera de former des rectangles en y plaçant une règle de maçon et un niveau. Vous devrez ensuite vous concentrer sur les endroits où la terre se trouve en surplus afin de l’enlever. Vous n’aurez plus qu’à utiliser la terre en surplus pour niveler les endroits creux.

Ensuite, vous devrez impérativement couler une dalle béton de 10 centimètres minimum. Aussi appelée radier piscine, la dalle béton est généralement indiquée pour les piscines possédant de grandes dimensions afin de servir de fondations. Avec cette dalle stabilisatrice, vous n’aurez plus à réfléchir à la stabilité du sol. Cependant, couler une dalle béton demande un certain savoir-faire en maçonnerie. Ainsi, en cas de doute ou d’hésitation, nous vous recommandons de contacter une entreprise de maçonnerie pour réaliser votre ouvrage.

Le montage d’une piscine hors-sol acier

Bien qu’elles restent relativement simples à monter, les piscines acier demandent un peu plus d’outillage et plus de technicité. C’est pourquoi nous vous recommandons de suivre scrupuleusement les instructions de la notice.

Avant de débuter le montage, n’oubliez pas de vérifier que le kit est complet en termes d’éléments. Étant donné que le kit contient beaucoup de petites pièces et petits éléments tels que des vis, il est important de faire l’inventaire avant de commencer l’installation.

Ensuite, pour le montage, commencez par déposer au sol les rails servant à former la base de votre piscine hors-sol tôle. Une fois les rails installés, placez les platines servant à soutenir les poteaux puis poursuivez le montage en installant les poteaux ainsi que les jambes de force s’il y en a. Les jambes de force sont réservées pour les piscines acier ovales. Toutefois, il pourra arriver que votre modèle n’en possèdent pas.

Dès que les poteaux sont en place, vous pouvez commencer à former la structure en insérant les parois en acier dans le rail sur tout le pourtour de la piscine. Pour éviter de vous couper, pensez à limer l’arête de la paroi, si vous ne possédez pas de lime, vous pouvez également abraser l’arête avec un morceaux de papier de verre.

Une fois que la structure est en place, continuez le montage en installant le liner de votre piscine acier. Afin de faciliter la pose, nous vous conseillons de laisser votre liner au soleil quelques heures avant l’installation. L’exposition au soleil va servir à assouplir la matière afin de la rendre manipulable plus facilement. De même, il est conseillé d’installer son revêtement lorsque la température extérieure est comprise entre 15 et 30°C. Pendant cette étape, il est très important de faire en sorte que le liner possède le moins de plis possible. Pour l’installer correctement, cherchez le pli d’accroche qui se trouve sur le rebord du liner. Cette soudure d’accroche doit être installée sur le haut du périmètre de la tôle. Pour le maintenir en bonne position sur l’arête de la tôle, vous pouvez vous servir d’épingles à linge. Une fois le liner correctement installé, vous pouvez fixer les rails supérieurs flexibles.

Vous pouvez ensuite achever le montage de la structure en installant les margelles et les caches d’angles. Toutefois, le montage complet de la piscine hors-sol acier n’est pas terminé. La phase de remplissage vous servira à installer les différentes pièces à sceller qui composent le bassin.

Outils et consommables nécessaires pour monter votre piscine acier

Les modèles de piscines acier n’étant pas tous identiques, il s’agit ici d’une liste exhaustive de matériel prenant en compte toutes les éventualités.

Ainsi, pour le montage de votre piscine acier, vous aurez besoin de :

  • Tournevis plats et/ou cruciformes
  • Une perceuse-visseuse
  • Clés plates ou à tubes

La mise en eau de la piscine hors-sol acier

Pour effectuer la première mise en eau de votre piscine, munissez-vous d’un tuyau d’arrosage. La tôle de la piscine acier est munie de 2 perçages, pour fixer le skimmer et la buse de refoulement. Mais avant cela, commencez par remplir votre piscine de quelques centimètres d’eau. Si vous apercevez des plus, il vous faudra vider le bassin puis revoir l’installation du liner afin de les enlever.

Dans le cas où votre liner est parfaitement plat et sans plis, vous pourrez continuer à effectuer le remplissage de votre piscine acier. Pour le montage de la buse de refoulement, il est nécessaire de s’arrêter à 4 centimètres du bord inférieur du perçage de la buse. Faire une découpe en forme de croix avec un cutter dans le liner. Enfilez ensuite une bague de friction suivie d’un joint d’étanchéité puis faites passer la buse à travers la découpe en forme de croix. Les morceaux de liner sortants doivent ensuite être coupés pour préserver la propreté du montage. Finissez l’installation de la buse de refoulement en enfilant un autre joint d’étanchéité par l’extérieur de la piscine. Enfin, ajustez l’ensemble des pièces en serrant fermement l’écrou. Avant de pouvoir continuer le remplissage, il vous faudra installer le tuyau de refoulement.

L’installation du skimmer de la piscine se déroule en 2 étapes : l’installation du corps puis du cadre du skimmer. Comme pour la buse, continuez le remplissage jusqu’à ce que le niveau d’eau soit à 4 centimètres du bord inférieur du perçage. Découpez le liner au niveau du perçage à l’aide d’un cutter puis installez le double joint en l’emboitant. Vous devez placer la tôle et le liner dans la rainure du double joint prévu à cet effet. Vissez ensuite les deux vis depuis l’intérieur du bassin dans les trous centraux. Brancher l’extrémité du tuyau au tube de connexion du skimmer à l’aide d’un collier de serrage. Puis emboitez l’autre extrémité à l’entrée de la prise d’eau de l’épurateur toujours à l’aide d’un collier de serrage. Petite astuce : utilisez du téflon pour recouvrir tous les filetages de raccord pour garantir leur étanchéité.

Ensuite, pour le montage du cadre, placez-le de sorte à ce que tous les trous s’alignent les uns en face des autres. Vissez les 10 vis pour fixer le cadre puis finissez en installant les derniers éléments du skimmer.

Une fois fini, vous pouvez finir le remplissage de votre piscine hors-sol acier en vous arrêtant à la moitié de la porte du skimmer.