piscine-bois
L'installation de ma piscine bois
20/09/2021

Installer une piscine hors-sol bois : découvrez les différentes étapes

Sommaire

Vous avez sauté le pas et avez acquis une magnifique piscine bois, il vous faut à présent la monter. Réputées comme faciles à installer, les piscines hors-sol bois nécessitent cependant quelques compétences et un outillage adapté contrairement aux piscines souples. Ainsi, Ma Piscine et Moi prend les devants et vous détaille les étapes à respecter pour l’installation de votre piscine hors-sol bois.

Le choix de l’emplacement pour votre piscine en bois

Avant de procéder au montage de votre piscine bois, vous devez au préalable trouver l’endroit parfait pour la disposer. Le coulage d’une dalle béton est essentiel pour assurer la stabilité de votre piscine hors-sol bois.

Ensuite, pour une question de praticité, il est judicieux de choisir un emplacement se trouvant à proximité d’une prise électrique et d’un point d’eau. La prise électrique vous servira entre autres à alimenter votre système de filtration, tandis que le point d’eau vous sera utile pour remplir votre piscine.

Pour une question de confort, il est également important de choisir un endroit disposant d’un bon niveau d’ensoleillement. Placer votre piscine en bois hors-sol sur une surface très ombragée ne favorisera pas une montée en température rapide. De plus, l’ombre est souvent révélatrice de la présence d’arbres et d’arbustes, ce qui peu également être embêtant. En effet, la chute des feuilles peut très vite venir gâcher vos moments de détente.

La préparation du terrain pour une piscine bois

Après avoir déterminé l’emplacement pour l’installation de votre piscine bois, vous devez effectuer la préparation du terrain. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par déblayer le terrain en enlevant cailloux, mauvaises herbes et autres racines.

Après avoir nettoyé votre emplacement, vous devez impérativement mettre le sol à niveau. En effet, toutes les piscines hors-sol, y compris les piscines rigides, risquent de souffrir d’importantes déformations en cas d’installation sur un terrain en pente. C’est pourquoi il est nécessaire d’aplanir la surface au maximum en décaissant le terrain. Vous pouvez effectuer le décaissage vous-même à l’aide d’une pelle. Cependant, si le volume de terre à décaisser est trop important, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de terrassement. Une fois plat, creusez le sol sur une hauteur de 20 centimètres puis ajoutez une couche de sable et de ciment sur 10 centimètres. En faisant cela, vous pourrez ensuite couler la dalle béton.

La dalle béton est encore plus obligatoire lorsque vous souhaitez enterrer votre piscine bois. En effet, la présence du béton empêchera l’humidité et l’acidité du sol de détériorer la structure.

Le montage d’une piscine bois

Tout d’abord, il est important de préciser que l’installation d’une piscine rigide demande plus de compétences et de matériel que celle d’une piscine tubulaire ou une piscine autoportée. Toutefois, à 2 personnes, le montage est réalisable en 3 jours maximum.

Mais avant de débuter le montage, il est préférable de faire l’inventaire des éléments se trouvant dans le kit. En effet, un kit piscine contient de nombreux petits éléments qu’il est facile d’égarer. Une nomenclature est présente dans la notice de la piscine pour vous aider à recenser pour les pièces.

Une fois l’inventaire terminé, vous pouvez vous attaquer au montage de votre piscine hors-sol bois. En premier lieu, vous devez commencer par planter les poteaux stabilisateurs qui serviront de base à la structure de votre piscine bois. Pour l’installation des IPN, tout dépendra de la version de votre piscine hors-sol bois. En effet, s’il s’agit d’IPN à visser, vous devrez attendre que votre dalle béton soit sèche pour les installer. Tandis que s’il s’agit d’IPN à sceller, ces derniers devront être placés directement dans le béton de la dalle. Pour cette version, il est impératif que les IPN soient tous à la même hauteur pour que le montage se déroule dans les meilleures conditions.

Ensuite, poursuivez l’installation en plaçant les différents rangs de madriers. À partir d’un certain moment, vous devrez positionner une partie du skimmer de la piscine bois. Il est important de la placer durant l’installation des madriers puisqu’il sera impossible de la faire ensuite. Commencez par insérer le skimmer sur le madrier inférieur pour l’encastrer. Poursuivez en installant les madriers supérieurs (le court et le long) pour finir d’encastrer le skimmer. Finissez le travail en plaçant le joint double. Comme son nom l’indique, il s’agira de dédoubler le joint à l’aide d’un cutter. La première partie du joint doit se fixer sur la face avant à l’aide des 4 vis à tête ronde fournies avec le skimmer.

Poursuivez le travail de montage en installant les renforts verticaux ainsi que les profiles d’accrochage du liner. Sans ces derniers, vous ne parviendrez pas à placer votre revêtement correctement. Pour camoufler les renforts, des caches-renforts sont habituellement fournis au sein du kit. Pour finir, enchainez sur le montage des margelles et des jonctions. L’échelle extérieure en bois pourra également être installée à l’issue du montage.

Une fois la structure sur pied, vous pouvez débuter l’installation de votre liner. Toutefois, avant de procéder à sa pose, nous vous conseillons de déplier votre liner sur le sol et de le laisser au soleil quelques heures auparavant pour laisser la matière s’assouplir. De même, il est fortement recommandé de réaliser son installation lorsque la température est comprise entre 15 et 30°C. Durant cette opération, vous devez veiller à ce que le liner soit le plus plat possible en lissant les plis. Avant d’installer votre liner de piscine, pensez à installer le tapis de sol à l’intérieur de votre bassin. Ce dernier servira à ce que votre liner ne soit pas en contact direct avec la dalle béton.
Une fois le liner bien installé sans plis, il sera temps de passer au remplissage de la piscine bois. Cette dernière étape servira à installer les derniers éléments des pièces à sceller ainsi que le système de filtration.

Outils et consommables nécessaires pour monter votre piscine en bois

Les modèles de piscines bois n’étant pas tous identiques, il s’agit ici d’une liste exhaustive de matériel prenant en compte tous les éventualités. Toutefois, la notice de montage de la piscine indique toujours le matériel nécessaire.

Ainsi, pour monter votre piscine bois hors-sol, vous aurez sans doute besoin de :

  • Une perceuse-visseuse 
  • Tournevis plats et/ou cruciformes
  • Un maillet
  • Un serre-joint
  • Un mètre

Dans le cas où votre sol n’est pas complétement plat, voici de quoi vous pourriez avoir besoin pour le rectifier :

  • Un niveau à bulles 
  • Une brouette 
  • Une pelle
  • Du sable pour niveler le terrain
  • Une règle de maçon 

La mise en eau de votre piscine bois hors-sol

Vous y êtes presque, il ne vous reste plus qu’à remplir votre bassin. Pour effectuer la première mise en eau de sa piscine, le plus simple est de se munir d’un tuyau d’arrosage. Commencez tout d’abord par remplir votre piscine bois de quelques centimètres d’eau. Si vous apercevez des plis au niveau de votre revêtement, il sera nécessaire de vider le bassin puis de recommencer à aplanir le liner.

Dans le cas ou votre liner de piscine n’est pas plissé, vous pouvez continuer le remplissage du bassin. Pour le montage de la buse de refoulement, il sera nécessaire d’attendre que le niveau de l’eau soit situé à 6 centimètres en dessous du bord inférieur de l’emplacement. Découpez ensuite le liner proprement à l’aide d’un cutter en diamètre du trou. Avant de placer la buse, vous devez commencer par placer les joints d’étanchéité. Placez le premier joint entre la paroi et le liner puis enfilez le corps fileté de la buse par l’intérieur du bassin. Placez ensuite le deuxième joint d’étanchéité contre la collerette au bout du filetage. Terminez le montage de la buse en serrant fortement l’écrou.

L’étape d’après consistera à installer votre système de filtration. Toutes les étapes se trouvent dans la notice d’installation fournie dans le kit de la piscine.
Pour finir, il ne restera plus qu’à installer la bride du skimmer à l’intérieur du bassin. Pour ce faire, commencez déjà par placer le niveau d’eau à 5 centimètres sous l’ouverture du skimmer. Pour positionner correctement la bride, aidez-vous des trous présents sur le corps du skimmer. Une fois bien positionné, vissez les 10 vis à tête plate. Il ne reste plus qu’à découper le liner à l’intérieur de la bride avec un cutter. Finissez le remplissage de la piscine bois hors-sol en montant le niveau d’eau jusqu’à la moitié du skimmer.

Félicitations, votre piscine bois est entièrement montée, vous n’avez plus qu’à en profiter.