piscine-tubulaire-bestway
L'installation de ma piscine tubulaire
20/09/2021

Installer une piscine tubulaire : découvrez les différentes étapes

Sommaire

Un peu plus chère en moyenne que la piscine autoportée, la piscine tubulaire possède néanmoins beaucoup de similitudes avec elle, notamment au niveau de la facilité d’installation. En effet, installer une piscine tubulaire dans son jardin requiert peu de compétences techniques ainsi que peu de matériel. Par conséquent, cette dernière semble prédestinée pour les personnes peu bricoleuses. En revanche, malgré une difficulté de montage moindre, il est nécessaire de prêter attention à quelques facteurs pour que la pose soit un succès. Pour vous accompagner dans cette tâche, Ma Piscine et Moi a listé les étapes importantes à respecter pour une installation de piscine tubulaire.

Le choix de l’emplacement de votre piscine hors-sol tubulaire

Avant de penser à comment monter votre piscine à tube, vous devez tout d’abord définir l’emplacement parfait. Une piscine souple tout comme une piscine rigide a besoin d’un terrain plat, stable et propre. Ainsi, vous pouvez très bien poser votre piscine à tube sur de l’herbe ou de la terre, à condition que le sol ne soit pas trop mou et parfaitement de niveau. Ensuite, votre emplacement devra aussi se trouver à proximité d’une prise électrique pour pouvoir faire fonctionner le système de filtration, ainsi qu’un point d’eau pour remplir aisément votre bassin. Bien entendu, l’ensoleillement jouera un rôle important dans le choix de votre emplacement. Sans la chaleur du soleil, l’eau de votre piscine tubulaire hors-sol risque que d’être moins agréable que prévu. Il est également déconseillé de placer votre piscine trop près d’arbres et d’arbustes sous peine de devoir constamment ramasser les feuilles qui se déposent à la surface de l’eau. En appliquant ce conseil, vous gagnerez un temps précieux au niveau de l’entretien de votre bassin. Pour finir, veillez à laisser un espace suffisant autour de la piscine hors-sol tubulaire pour pouvoir circuler. 

Sol pour piscine tubulaire : la préparation du terrain

Vous avez trouvé l’emplacement parfait pour votre piscine hors-sol ? Vous devez maintenant vous attaquer à la préparation du terrain pour votre piscine tubulaire. Pour cela, commencez par déblayer le terrain en enlevant les pierres, les mauvaises herbes ainsi que les racines qui pourraient percer ou trouer le liner de votre piscine.  

Après avoir enlevé tous les débris, vous devez impérativement faire en sorte que votre terrain soit plat. En effet, même avec une faible pente, un terrain en relief peut causer de graves déformations au niveau du revêtement de votre piscine tubulaire. Dans la mesure où votre piscine tubulaire est déformée, celle-ci risque de subir une usure prématurée. Pour éviter cela, il est essentiel de décaisser le terrain pour niveler le sol et ainsi obtenir une surface plane. Afin de ne pas devoir faire appel à une entreprise de terrassement, nous vous conseillons de changer d’emplacement.

Au cas où votre emplacement serait légèrement creux, vous avez la possibilité de poser votre piscine sur un lit de sable. En effet, le sable vous permet de ne pas devoir changer d’emplacement, toutefois, le sable en soi n’est pas assez compacte pour supporter le poids d’une piscine tubulaire. C’est pourquoi vous devez l’arroser et le tasser à l’aide d’un rouleau pour pelouse.

En revanche si vous possédez un terrain rocailleux, l’approche doit être différente puisque ce type de sol n’est pas du tout adapté pour le montage d’une piscine tubulaire. Il est alors conseillé de changer d’emplacement si cela est possible. Autrement, un déblayage du terrain sera primordial pour poser votre piscine tubulaire dans de bonnes conditions. 

Le montage de la piscine tubulaire

Monter une piscine tubulaire reste la partie la plus aisée, notamment grâce à son système de tubes à clipser. À deux personnes, cette étape ne vous prendra que 2 heures au maximum. Avant de débuter le montage, nous vous invitons à déplier votre liner sur le sol pour le laisser chauffer au soleil quelques minutes afin que la matière s’assouplisse. Vous pouvez profiter de ce petit moment pour lire attentivement la notice se trouvant dans le kit de la piscine afin de prendre connaissance des différentes étapes de montage. Pour commencer, clipsez les tubes horizontaux entre eux puis glissez-les dans la glissière de votre piscine tubulaire. Faites de même pour les tubes verticaux puis connectez la partie verticale à la partie horizontale afin d’ériger la structure de votre piscine. Après avoir mis votre structure sur pied, vous pouvez à présent installer le système de filtration ainsi que les différents accessoires tel que l’échelle de sécurité. 

La mise en eau de la piscine tubulaire

Avant d’effectuer la première mise en eau de la piscine, vous devez tout d’abord vérifier que la bonde de vidange soit correctement fermée afin d’éviter les fuites. Pour remplir votre piscine rapidement et facilement, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage. Pendant cette phase, il est important de veiller à ce que votre liner reste plat et sans plis. Pour cela, il est nécessaire de pousser le liner vers l’extérieur au niveau des soudures, il est conseillé de se reporter à la notice pour cette étape. Dans le cas contraire, stoppez immédiatement le remplissage de votre piscine pour aplanir votre liner. Afin de vérifier si votre bassin se trouve à niveau, remplissez-le seulement de quelques centimètres pour contrôler si le niveau d’eau est identique partout. Si ce n’est pas le cas, il ne vous reste hélas qu’à vider votre piscine et aplanir de nouveau votre emplacement.  

Lorsque vous remplissez votre bassin, il n’est pas conseillé de quitter le domicile. En effet, un incident comme un tuyau qui se détache du robinet peut très vite arriver. Par conséquent, nous vous conseillons de prévoir un moment réservé au remplissage de votre bassin. Pour finir, il vous faudra veiller à ne pas recouvrir le skimmer de surface dans le but de préserver son efficacité. Le niveau d’eau doit se trouver à la moitié du skimmer.  

Pour tester s’il est possible de se baigner, pensez à analyser votre eau de piscine. Cela vous indiquera le pH, le TAC, la dureté et le taux de désinfectant de celle-ci. Si l’eau n’est pas équilibrée, ne vous risquez pas à la baignade. Réajustez le pH à l’aide des produits correcteurs de pH et attendez quelques heures pour refaire une analyse.