piscine-rectangulaire-en-bois
Les formes pour ma piscine
20/09/2021

La piscine hors-sol rectangulaire : un bassin design et moderne

Sommaire

Caractérisant particulièrement les piscines enterrées, la forme rectangulaire a cependant réussi sa conquête du marché de la piscine hors-sol en dépassant toutes ses concurrentes. Par conséquent, Ma Piscine et Moi s’est penché sur le sujet afin de mettre en lumière toutes les raisons de la popularité de la piscine rectangle hors-sol.

Les avantages de la piscine rectangulaire

Pendant un temps, la piscine rectangle hors-sol fut délaissée au profit des piscines rondes et ovales. Cependant, elle fait en ce moment son grand retour chez les revendeurs spécialisés et les constructeurs de piscine.

La raison de ce revirement de situation trouve son origine dans un changement de mode. La plupart des futurs acquéreurs ayant décidés d’acquérir une piscine rectangulaire afin de disposer d’un bassin design. En effet, son esthétisme simple ainsi que ses lignes épurées demeurent ses principaux atouts.

Le retour de la piscine rectangle hors-sol intervient également dans le contexte où l’acquisition de terrain devient de plus en plus difficile, notamment en zone urbaine ou périurbaine. Par conséquent, de nombreux foyers ne disposent que d’un petit jardin pour installer une piscine hors-sol. Grâce à sa faible largeur, la piscine rectangulaire hors-sol peut facilement se glisser au sein d’un terrain étroit.

En revanche, sa longueur souvent généreuse convient à la fois pour les baigneurs souhaitant se rafraîchir et pour les plus sportifs souhaitant s’adonner à la natation. Notez également que dans le cas d’une piscine enterrée rectangulaire, vous aurez la possibilité de la rendre plus profonde par endroit afin de vous donner l’occasion de pratiquer la natation en apnée.

Par ailleurs, la piscine hors-sol rectangulaire est également facile à accessoiriser, ce qui permet de la sécuriser rapidement. Ainsi, pour éviter tous risques de noyade, vous pouvez recouvrir votre bassin à l’aide d’une bâche de protection. Et comme il s’agira la plupart du temps d’une piscine en kit avec des dimensions standardisées, la bâche correspondante sera facile à trouver.

Enfin, à longueur équivalente, la piscine rectangle offre un plus petit volume d’eau que les autres formes de piscines. Cette particularité lui confère plusieurs avantages : 

  • Premièrement, le nettoyage ainsi que le traitement de la piscine s’en trouvent facilité. Moins d’eau entraîne un dosage moins important au niveau des produits de désinfection. Vous réaliserez donc des économies sur votre consommation de produits chimiques et par conséquent sur le budget alloué au traitement de votre piscine rectangulaire.
  • Ensuite, en raison de ce plus faible volume d’eau, il est plus facile de vidanger sa piscine ou de la vider pour la ranger ensuite. 

Les différents types de piscines rectangles hors-sol

Du fait de la simplicité de la forme, la piscine rectangulaire se décline sous de nombreux types :

Tout d’abord, les personnes souhaitant seulement disposer d’une piscine le temps de l’été pourront se tourner vers une piscine tubulaire rectangulaire. Les familles avec enfants en bas âge pourront même opter pour une piscine gonflable rectangulaire afin de les familiariser au contact de l’eau.

Ensuite, on pourrait croire qu’il existe des piscines acier rectangulaires mais ce n’est pas le cas, du moins pour les piscines hors-sol. En effet, la tôle utilisée pour former la structure n’est pas en mesure de résister à la pression exercée par l’eau dans cette configuration. C’est pourquoi les seules piscines acier rectangulaires que vous pourrez trouver seront des piscines containers.

La plupart des piscines hors-sol rectangulaires sont en réalité des piscines tubulaires ou des piscines bois. Ces dernières jouissent d’une grande popularité en raison de leur polyvalence. Une piscine rectangulaire bois peut être installée de façon hors-sol mais vous avez également la possibilité d’enterrer votre piscine en bois. Avoir une piscine semi-enterrée permet d’organiser vos aménagements extérieurs en fonction de votre bassin. À partir de là, les possibilités sont nombreuses, vous pouvez par exemple décider d’aménager une terrasse autour de votre bassin ou bien enterrer complétement ce dernier pour obtenir une véritable piscine creusée.

À contrario, les piscines tubulaires rectangulaires sont prédisposées à une utilisation temporaire durant l’été. Le liner souple qui constitue le revêtement de la piscine n’est pas conçu pour résister au froid de l’hiver. Ainsi, la piscine tubulaire rectangle sera parfaite pour les personnes voulant seulement se rafraichir l’été. Facilement démontable, cette piscine pourra aisément être rangée lors de l’hiver. Ainsi, vous pourrez vous affranchir de l’hivernage.

Bien entendu, les piscines rectangulaires composites n’échappent pas à la règle et proposent elles-aussi des modèles rectangulaires. Ces derniers bénéficient de la simplicité de montage inhérente à la piscine composite ainsi que des nombreuses qualités de son matériau composite. Très clairement, la piscine rectangulaire représente ce qui se fait de mieux sur le marché de la piscine hors-sol, c’est pourquoi ce type de piscine est relativement coûteux à l’achat. Toutefois, il faut également prendre en compte le fait que les piscines rectangulaires sont tendances et souvent très demandées.

La piscine rectangle, pour des bassins simples et élégants

L’engouement pour les piscines rectangulaires s’accroît d’années en années en France et cela est dû à plusieurs raisons. Tout d’abord, les périodes de canicules se montrent chaque année plus présentes sur la durée. Par conséquent, de nombreux foyers français ont cherché à s’équiper en piscines temporaires pour passer la période estivale au frais. Deuxièmement, la forme de cette piscine est considérée comme étant intemporelle, ainsi quelque soit le style de votre maison, une piscine rectangulaire hors-sol s’y adaptera facilement.

Vous possédez une maison d’architecte ou une maison innovante d’un aspect original ? La piscine rectangulaire viendra accentuer ce côté moderne grâce à ses lignes simples. Pour une maison traditionnelle, la piscine hors-sol rectangle viendra décorer votre extérieur et ajouter de la plus-value à votre terrain.

Les autres formes de piscines hors-sol

Malgré sa popularité, la forme rectangulaire peut ne pas convenir à tout le monde, c’est pourquoi les revendeurs proposent souvent différentes formes pour s’adapter à tous les goûts.

En premier, la piscine ronde saura convaincre les demandeurs de piscines classiques. La forme ronde est surreprésentée sur le marché, vous n’aurez donc aucun mal à trouver une piscine hors-sol ronde. Nous vous conseillons toutefois d’acquérir votre piscine ronde avant le début de la saison estivale. En effet, durant cette période, les piscines sont souvent prises d’assaut, ce qui a pour conséquence l’augmentation des prix.

Pour les personnes souhaitant conserver une bonne longueur de bassin tout en profitant d’une structure arrondie, la piscine ovale est faite pour vous. Cette forme représente le compromis parfait et est destinée à convaincre les plus indécis d’entre vous.

Enfin, pour les futurs propriétaires en quête d’originalité, il existe des piscines de forme octogonale ou encore hexagonale. En général, les piscines octogonales et les piscines hexagonales sont souvent des piscines bois ou composites, ce qui vous restreindra au niveau du choix. Semblables aux piscines rondes au niveau de l’aspect, celles-ci pourront être installées sans difficulté dans un coin de votre jardin sans monopoliser tout l’espace disponible. Cela vous laissera donc le soin de pouvoir aménager votre jardin dans le but d’harmoniser les différents éléments avec votre nouveau bassin.

Ces articles devraient vous interesser !
Personnes-dans-une-piscine-tubulaire-ronde
Piscine hors-sol ronde : un classique adapté aux petits espaces

Adaptée aux petits espaces, la piscine ronde présente beaucoup d'atouts. Retrouvez tous les avantages de la piscine hors-sol ronde dans cet article.

Piscine hors-sol ovale
La piscine hors-sol ovale : un long bassin esthétique

Représentant le bon compromis entre élégance et longueur, découvrez la piscine hors-sol ovale. Retrouvez tous les avantages de cette piscine dans cet article.