Personnes-dans-une-piscine-tubulaire-ronde
Les formes pour ma piscine
24/09/2021

Piscine hors-sol ronde : un classique adapté aux petits espaces

Sommaire

Dans l’imaginaire collectif, la majeure partie des piscines hors-sol sont de forme ronde. Très plébiscité par les Français, la piscine ronde possède beaucoup d’avantages et représente une solution pour se baigner facilement. C’est pourquoi Ma piscine et moi lui consacre un article dédié à ses qualités.

Avantages de la piscine ronde hors-sol

Premièrement, la piscine ronde hors-sol s’adapte facilement aux petits terrains, il s’agit donc de la forme de piscine à privilégier si vous résidez dans une zone urbaine ou périurbaine. En effet, les piscines hors-sol rondes n’excèdent pas les 5.50 mètres hormis certaines piscines tubulaires Intex issues de la gamme Ultra XTR ainsi que certaines piscines tubulaires Bestway de la gamme Power Steel.

Il s’agit donc la piscine idéale pour accueillir un petit comité et profiter d’instants de convivialité. De plus, sa petite surface minimise également le temps à passer pour l’entretenir : fini donc les corvées de nettoyage et de traitement sous le soleil. Un robot de piscine pourra se charger du nettoyage en toute autonomie puisque ce type de bassin ne possède pas d’angles.

Bien sûr, la piscine hors-sol ronde est une piscine en kit, ce qui lui confère une grande facilité d’installation. De nos jours, de magnifiques piscines rondes en bois existent, de nombreux foyers ont donc accès à un bassin de qualité facile à monter. La piscine peut ainsi servir de bassin d’agrément pour votre plaisir mais également pour le plaisir des yeux, sa forme ronde donnant une touche de charme à votre extérieur.

Du fait de la standardisation, tous les bassins ronds disposent d’une hauteur assez basse d’1.22 ou d’1.32 m. Cela rend les piscines rondes facilement fréquentables pour les enfants, la faible hauteur limitant les risques d’accident. Toutefois, prudence est mère de sureté, un adulte doit donc toujours surveiller la piscine.

Enfin, la piscine ronde représente un faible investissement pour la plupart des foyers, un bassin de ce type s’acquiert en général pour quelques centaines d’euros. Ce qui représente une vraie alternative économique par rapport à une piscine enterrée coûtant plusieurs milliers d’euros sans compter les travaux de terrassement à effectuer en amont. Aujourd’hui, l’offre s’est beaucoup enrichie, ce qui permet de trouver un grand nombre de piscine ronde aux designs très variés.

Les différents types de piscines rondes

La piscine hors-sol ronde désigne la forme de piscine la plus commune avec la piscine hors-sol rectangulaire, à ce titre, vous pourrez facilement trouver sur le marché :

  • Une piscine gonflable ronde
  • Une piscine autoportée ronde
  • Une piscine ronde tubulaire
  • Une piscine acier ronde
  • Une piscine ronde en bois
  • Une piscine composite ronde

Le marché des piscines hors-sol est vaste et les marques ne manquent pas, il y en a donc pour tous les goûts. Parmi les plus reconnues, nous avons Intex et Bestway que nous avons déjà abordé précédemment. Ces dernières sont spécialisées dans la fabrication de piscine tubulaire et de piscine autoportée de petite et moyenne taille pour la plupart.

Pour les piscines hors-sol rigides, Gré reste la marque la plus reconnue en Europe, celle-ci propose des piscines bois, acier et composites. Le point fort de cette marque reste la qualité des structures ainsi que la beauté des finitions, c’est pourquoi les piscines hors-sol Gré sont présentes chez beaucoup de distributeurs et de revendeurs de piscines. D’un autre côté, la marque Ubbink propose des piscines bois uniquement, et comme Gré, les piscines bois Ubbink se retrouvent chez de nombreux revendeurs, ce qui est encore une fois un signe de qualité.

La piscine ronde : parfaite pour le milieu urbain

De plus en plus de personnes décident de s’établir en zone urbaine ou périurbaine. Mais comme la canicule n’épargne personne, la demande en piscine des citadins ne cesse de croître.

De nombreux produits sont donc apparus sur le web, à l’instar des mini-piscines pour profiter de ce nouveau segment du marché. Toutefois, les solutions sur-mesure restent encore relativement chères, c’est pourquoi la piscine hors-sol ronde est devenue très populaire au sein des villes, au même titre que les piscines hors-sol carrées.

D’autre part, beaucoup de piscines rondes disposent d’une surface inférieure à 10 m², vous faisant échapper à la réglementation sur les piscines. Vous ne serez donc pas obligé de déposer une déclaration de travaux à votre mairie. Toutefois, certaines communes possèdent des règles d’urbanisme plus strictes que d’autres, par conséquent, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mairie.

Enfin, la plupart des piscines hors-sol aujourd’hui sont dotées d’une couleur moderne se fondant parfaitement dans l’environnement urbain. Installer une piscine hors-sol dans votre jardin ne pourra qu’embellir votre domicile.

Quelles autres formes de piscines hors-sol existent ?

Si la forme ronde ne vous satisfait pas, sachez que les piscines hors-sol propose de nombreuses autres possibilités.

Premièrement, vous pouvez opter pour une piscine hors-sol rectangulaire. Très plébiscitée également, la piscine rectangle est généralement plus spacieuse que sa cousine ronde. Cette forme de piscine permet une plus grande liberté de mouvement. Sa forme offre aussi un design plus moderne avec des lignes épurées sur tous les types de piscines. En effet, pour les piscines enterrées, la forme rectangulaire est souvent privilégiée par esthétisme.

Dans le même style que la piscine ronde, la piscine hors-sol carrée vous permettra de posséder un petit bassin chaleureux et convivial. Sa taille souvent modeste facilite son nettoyage et l’entretien de l’eau, il est donc recommandé pour les petits groupes voulant profiter d’un espace rafraîchissant pas trop exigeant en entretien.

En revanche, si vous désirez opter pour une forme mêlant longueur et formes arrondies, la piscine hors-sol ovale est faite pour vous. D’une part, celle-ci conserve les avantages de la forme rectangulaire, à savoir la bonne longueur de bassin permettant la pratique de la natation. D’autre part, la piscine ovale conserve les arrondis de la piscine ronde qui donnent un rendu très esthétique à l’ensemble. Il s’agit donc d’un bon compromis qui saura ravir les plus indécis d’entre vous.

Pour finir, si vous cherchez à créer un bassin unique, vous pouvez vous orienter vers une piscine hors-sol octogonale. Ce type de bassin s’adapte à votre jardin et permet d’être installé dans un coin de votre terrain sans monopoliser tout l’espace. Toutefois, il n’existe que des piscines bois octogonales, alors si le charme de ce matériaux ne vous convient pas, vous devrez opter pour du sur-mesure, ce qui sera plus onéreux.

Ces articles devraient vous interesser !
piscine-rectangulaire-en-bois
La piscine hors-sol rectangulaire : un bassin design et moderne

Grande piscine aux lignes simples et élégantes, la piscine hors-sol rectangulaire dispose de beaucoup d'atouts. Découvrez les avantages de cette forme.

Piscine hors-sol ovale
La piscine hors-sol ovale : un long bassin esthétique

Représentant le bon compromis entre élégance et longueur, découvrez la piscine hors-sol ovale. Retrouvez tous les avantages de cette piscine dans cet article.