Liner-bleu-d'une-piscine-hors-sol
Les revêtements pour ma piscine
20/09/2021

Quelle couleur de liner choisir pour ma piscine hors-sol ?

Sommaire

Lors du choix de votre piscine hors-sol, la couleur du liner sera déterminante pour créer l’ambiance de votre espace aquatique. C’est pourquoi vous devez y réfléchir en amont de votre achat. Toutes les couleurs de liner ne se valent pas, le rendu sera radicalement différent d’un coloris à l’autre. Ma Piscine et Moi vous détaille aujourd’hui les spécificités de chaque couleur de liner de piscine hors-sol.

Choisir une piscine avec un liner bleu


Si vous êtes un amateur de piscine traditionnelle, le liner bleu sera fait pour vous. Couleur emblématique de la piscine, le liner de piscine bleu est sur-représenté, il en existe donc de plusieurs sortes. Un liner bleu clair permet d’obtenir une eau pâle légèrement bleutée. Plus la couleur du liner est claire, plus la couleur de l’eau sera claire également. Néanmoins, les liners de piscine de couleur clair ont tendance à se salir plus facilement. Ces derniers demanderont donc un entretien plus régulier. En revanche, étant donné leur couleur pâle, les effets de la décoloration du liner par les rayons UV seront beaucoup moins visibles.


À l’inverse, un liner bleu foncé donnera une impression de profondeur à votre piscine. Cela vient du fait que le bleu foncé est souvent associé à l’univers des fonds marins. Grâce à sa couleur sombre, les salissures seront moins visibles mais cela ne vous dispense pas de nettoyer votre revêtement. En revanche, le bleu foncé est plus vulnérable que le bleu clair aux rayons UV du soleil.

Une piscine avec liner blanc pour un effet paradisiaque

Liner blanc


Encore mieux qu’un liner bleu clair, pourquoi ne pas opter pour un liner blanc pour votre piscine ? Si pour vous, la couleur de l’eau doit se rapprocher le plus possible du bleu azur, le blanc sera le coloris idéal pour vous. En termes de style, le liner blanc se marie à merveille avec les maisons de style moderne et contemporain. La dualité du noir et du blanc ainsi que son aspect épuré font que le liner blanc est très à la mode en ce moment.


Sur l’aspect pratique, le liner de piscine blanc demeure très salissant. La moindre trace ou salissure se verra tout de suite, d’où l’importance de nettoyer régulièrement votre revêtement. À contrario, le liner blanc résiste particulièrement bien à la décoloration provoquée par le soleil, sa couleur blanche étant insensible aux rayons UV. De la même façon, un revêtement de piscine hors-sol blanc ne craint pas les effets des produits de traitement. Mais attention à ne pas conserver une eau acide trop longtemps dans votre bassin. Une eau trop acide risque de ronger votre revêtement, ce qui affectera sa résistance aux déchirures sur le long terme.

Piscine avec un liner sable

Liner sable


Si pour vous la piscine est un lieu qui doit vous faire voyager, le coloris sable sera parfait pour vous. Les rayons du soleil s’occuperont de colorer votre eau en bleu turquoise pour un rendu qui rappellera vos vacances au bord de la mer. Tandis que votre piscine avec un liner beige incarnera la plage. Grâce à son aspect plus naturel, le liner couleur sable est en passe de détrôner le liner bleu en matière de popularité. Pourquoi ne pas vous laisser tenter ?


Peu sensible aux effets du soleil, le revêtement de couleur sable est toutefois facilement salissant. L’apparition de traces noires sur le liner nuira considérablement à sa beauté, ce dernier aura besoin d’un entretien fréquent. Pour préserver sa qualité, veillez à utiliser des produits adaptés pour nettoyer votre liner.

Piscine avec un liner gris

Liner gris


Pour incorporer facilement votre piscine avec une maison en pierre, vous devez optez pour un liner épuré. Pour cela, une piscine avec un liner gris semble être la meilleure option. En raison de la multitude de nuances de gris, de nombreuses possibilités en termes de style existent. Vous aurez donc l’embarras du choix au niveau de l’ambiance que vous souhaiterez créer. Opter pour un liner gris clair donnera un côté très naturel à votre piscine et vous rappellera le fond d’une rivière. Au contraire, une piscine dotée d’un liner gris anthracite bénéficiera d’un look très « industriel » qui se mariera à merveille avec une maison contemporaine. Pour finir, une piscine au fond gris fera parfaitement ressortir la clarté de votre eau.


En termes d’entretien, une piscine dotée d’un revêtement gris est particulièrement sensible aux produits de traitement et au calcaire. Un surdosage de chlore ou un dépôt de tartre va entrainer l’apparition de taches blanches sur votre liner gris. Par conséquent, prenez garde à lever le pied en ajoutant du désinfectant que lorsque cela est nécessaire.

Liner de piscine tubulaire : un effet mosaïque très plaisant

Liner mosaique


Lorsque vous optez pour une piscine tubulaire Intex ou une piscine tubulaire Bestway, tous les éléments vous seront livrés en kit. Ainsi, vous n’aurez pas le luxe de choisir vos équipements, du moins, pas lors de l’achat.


Si vous préférez posséder un liner de piscine avec des motifs, le revêtement de piscine tubulaire vous comblera à merveille. En effet, pour ajouter une touche de charme à votre piscine tubulaire, les fabricants ont pensé à intégrer un motif mosaïque.


Ce dernier rappelle donc le fond d’une piscine carrelée, de quoi vous donner un peu plus de standing à votre piscine tubulaire. Bien qu’il s’agisse le plus souvent d’un liner de plusieurs épaisseurs, celui-ci reste assez fragile. Ainsi, une eau au pH acide dû à un surdosage de traitement pourra le détériorer, alors soyez vigilant.

Liner de piscine sur mesure : pour une plus grande originalité


Si les coloris de liner classiques ne correspondent pas au style que vous souhaitez donner à votre piscine, alors vous pourrez vous tourner vers le sur-mesure.


Bien sûr, le coût sera plus important mais il est important d’obtenir le rendu que l’on désire, de sorte à profiter au maximum de son bassin.


Pour commencer, si votre piscine doit cohabiter avec un univers végétal, le liner de piscine vert sera le choix idéal. Selon l’intensité du coloris, une piscine avec un liner vert saura créer une harmonie avec votre environnement floral. Surnommé le liner de piscine vert émeraude, vous aurez le sentiment de vous baigner dans les eaux turquoise d’une mer des caraïbes.


Enfin, si vous souhaitez réellement vous démarquer, sachez que vous pouvez opter pour un liner de piscine noir. Une piscine dotée d’un liner noir amène un effet miroir troublant qui possède son charme. Due à sa couleur très sombre, ce dernier sera parfait pour créer un effet de profondeur. Cependant, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Si votre piscine est située aux alentours d’un site classé, celle-ci devra adopter une couleur sobre pour ne pas dénaturer le site. N’hésitez pas à consulter notre article traitant de la réglementation des piscines hors-sol.