piscine-hors-sol-tubulaire-avec-personnes-qui-s'amusent
Le choix de ma piscine hors-sol
20/09/2021

Qu'est-ce qu'une piscine hors-sol ?

Sommaire

Une piscine hors-sol est un bassin, qui contrairement à une piscine enterrée, s’installe à même le sol. Ce type de piscine vous permet ainsi de profiter d’un coin détente sans devoir effectuer de longs et coûteux travaux de terrassement.

Livrées le plus souvent sous forme de kit, les piscines hors-sol sont composées d’une structure ainsi que d’un revêtement étanche (un liner la plupart du temps). Solution innovante et pratique pour bénéficier d’un espace rafraîchissant, ces produits sont faciles à installer. Il vous suffit de monter la structure, installer le liner, mettre en place les équipements puis la remplir d’eau pour pouvoir vous baigner.

À la fin du premier confinement, une hausse considérable des ventes de ce type de piscine a été constatée, les Français ayant besoin de profiter de l’été après cette dure période. De nombreux comparatifs se sont donc mis à apparaître sur le web, le plus souvent centrés sur les piscines tubulaires et les piscines autoportées. Mais qui des piscines acier, des piscines bois ou même des piscines composites ?

C’est pourquoi dans cet article, nous allons définir chaque type de piscine hors-sol en exposant leurs avantages et leur défauts pour vous accompagner dans votre choix. 

Qu’est-ce qu’une piscine autoportée ? 

Piscine autoportée avec une famille

Souvent les plus abordables au sein du marché, les piscines autoportées, parfois appelées piscines autoportantes ou encore piscines gonflables de façon plus familière, restent les modèles les plus faciles à installer et à utiliser.

La structure d’une piscine autoportée est composée d’un boudin en plastique sur la partie supérieure puis d’un liner pour le reste de la piscine. Des fabricants de piscine comme Intex ou encore Bestway pour ne citer que les plus connus, proposent des piscines gonflables dotées de liner double épaisseur ou triple épaisseur. L’argument des piscines fragiles est donc aujourd’hui remis en cause.

La piscine autoportante se décline sous de nombreuses formes, vous pourrez ainsi retrouver sur le marché des piscines autoportées rondes ou ovales ou encore des piscines autoportées rectangulaires. Pour conclure, la piscine autoportée est donc un bon point de départ si vous souhaitez profiter de nombreux instants de fun et de rafraîchissement en famille ou entre amis.

Les avantages de ce type de piscine :  

  • Économique 
  • Facile à installer et à utiliser 
  • Facile à démonter et à transporter 

Les inconvénients de ce type de piscine :  

  • Structure parfois un peu fragile 
  • Souvent de taille modeste et peu profonde 

Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire ? 

La piscine tubulaire représente en quelque sorte l’évolution de la piscine autoportée. En effet, la structure en polyester est renforcée par une armature composée de tubes, d’où le nom « tubulaire ». L’armature est le plus souvent réalisée en acier mais ça n’est pas toujours le cas, toutefois, nous vous recommandons de toujours choisir un modèle avec une structure tubulaire en acier pour une meilleure solidité. Grâce à cette armature, le bassin bénéficie d’une meilleure résistance aux chocs ainsi que d’une meilleure stabilité, ce qui justifie une légère augmentation du prix par rapport aux piscines autoportantes.

Ensuite, la piscine tubulaire se décline sous de nombreuses formes, ainsi, il est assez fréquent de tomber sur des piscines tubulaires rondes ou encore des piscines tubulaires rectangulaires. De nombreux modèles de piscines tubulaires ovales existent également, néanmoins, les modèles carrés et hexagonaux restent rares voire très rares.

Contrairement aux piscines gonflables, les piscines tubulaires disposent d’une grande variété de tailles. Elles sont donc adaptées pour tous les types d’extérieurs allant du très grand jardin aux petits coins de verdure dans les zones plus urbaines.

De plus, ces piscines en kit sont le plus souvent livrées avec les accessoires nécessaires pour assurer la sécurité des baigneurs et la propreté du bassin. En outre, certains modèles de piscine tubulaire Intex proposent même un système d’hydroaération, améliorant ainsi la sensation du pureté et la fraîcheur de l’eau de votre bassin.

Pour finir, la piscine à structure tubulaire reste facile à monter, en quelques heures et avec un peu d’huile de coude, vous devriez vous en sortir facilement.

Les avantages de la piscine tubulaire : 

  • Type de piscine très abordable 
  • Possède une structure solide et stabilisante 
  • Disponible sous de nombreuses formes et dimensions 
  • Déclinable sous de nombreux coloris 
  • Souvent livrée avec de nombreux accessoires (système de filtration, échelle de sécurité…) 
  • Solide et peu profonde, ce produit est idéal pour les enfants 

Les inconvénients de la piscine tubulaire :  

  • Malgré la solidité de l’armature, la structure reste fragile et peut se percer ou se déchirer si l’on n’y prête pas attention 
  • Avec 1.30 m de profondeur, nager se révèle parfois compliqué surtout pour les adultes 
  • La structure tubulaire rend cette piscine peu esthétique 
  • Doit être démontée et rentrée pour l’hivernage 

Qu’est-ce qu’une piscine acier ? 

Faisant partie de la famille des piscines hors-sol rigides, la piscine hors-sol en acier dispose d’une bonne solidité. La structure de la piscine acier hors-sol est composée, la plupart du temps, de panneaux modulaires en acier galvanisé, limitant ainsi les dégâts liés à la corrosion et à l’humidité. Pour assurer l’étanchéité, un revêtement est ensuite installé par-dessus les panneaux d’acier, il s’agit généralement d’un liner. Toutefois, malgré la galvanisation du métal, celle-ci ne peut être enterrée ou semi-enterrée.

En termes de formes et de dimensions, la piscine en tôle se décline sous les formes rondes et ovales. En raison d’une question de répartition des forces, il n’existe pas de piscine acier rectangulaire, du moins pour la version hors-sol. Du point de vue des dimensions, il en existe un large panel : la piscine métal hors-sol contentera aussi bien les personnes souhaitant un espace de rafraîchissement que celles voulant disposer d’un couloir de nage.

De plus, cette piscine rigide est livrée en kit avec les accessoires fournis. Ainsi, vous n’aurez pas à débourser plusieurs centaines d’euros pour l’équipement.

Contrairement aux modèles tubulaires, les piscines en acier sont plus réussies esthétiquement, elles s’intègrent donc mieux à votre extérieur. En contrepartie, les piscines métalliques hors-sol sont plus chères.  

Pour finir, malgré sa structure rigide, la piscine métal ne demande que quelques heures de montage et peu de main d’œuvre. Ainsi, à 2 ou à 3 durant un week-end, le montage de la piscine acier ne devrait pas vous poser de soucis. 

Les avantages de la piscine acier :  

  • Structure de la piscine robuste 
  • Déclinable dans de nombreuses formes et dimensions 
  • Plus chère que les piscines tubulaires mais tout de même abordable 
  • Agréable esthétiquement 
  • Montage facile 

Les inconvénients de la piscine acier : 

  • Installation facile mais néanmoins plus compliquée qu’un modèle tubulaire 
  • Prix plus élevé qu’un modèle tubulaire ou autoporté 
  • Les modèles en kit ne sont pas enterrables, sous peine de perdre la garantie  

Qu’est-ce qu’une piscine bois ?

Alternative à la piscine acier, la piscine bois fait elle aussi partie de la famille des piscines rigides. Ce bassin est le plus souvent conçu avec des panneaux modulaires en bois élaborés de manière à pouvoir s’assembler les uns aux autres. Pour renforcer la solidité des parois de la piscine, certains modèles n’hésitent pas à inclure des jambes de force au sein du kit. Tout comme la piscine acier, un revêtement permet d’étanchéifier le bois pour éviter les problèmes de pourrissement. Bien que le plus souvent, le bois pour structure de piscine bénéficie d’un traitement autoclave de classe 4 ou 5 afin de le rendre imputrescible.

En termes de coloris, l’aspect de votre piscine bois dépend fortement de l’essence de bois utilisée. L’essence désigne la variété d’arbre dont est issue le bois. On distingue 2 types d’essences dans le monde de la piscine hors-sol bois : les essences européennes et les essences exotiques. Le plus clair du temps, les fabricants emploient des essences exotiques telles que le mélèze ou le pin sylvestre pour fabriquer leurs structures de piscines bois notamment en raison de leur résistance à l’eau. La qualité du bois influe directement sur la durabilité de votre piscine, ainsi, il s’agit d’un des points les plus importants à surveiller.

Concernant les formes de piscine, la piscine en bois profite d’une variété hors-norme. Pour les amateurs de lignes épurées et design, des piscines bois rectangulaires inondent le marché de la même façon que les piscines bois rondes ou carrées. Également, les personnes en quête d’originalité trouveront également leur bonheur grâce aux piscines bois hexagonales ou octogonales. Du fait de sa diversité et son aspect naturel, la piscine bois hors-sol parvient à s’intégrer facilement dans le paysage quelque soit l’ambiance ou le style décoratif du jardin.

De toutes les formes mais également de toutes les tailles, la piscine en bois s’adapte à tous les terrains. Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un jardin ou d’une cour, vous trouverez toujours une piscine bois de la bonne taille.

Pour finir, cette piscine est aussi similaire à la piscine acier en termes de montage. 3 jours ainsi qu’un ou deux amis vous seront nécessaire pour réussir à monter facilement votre bassin. D’une grande polyvalence, la structure peut servir de base pour une piscine semi-enterrée ou enterrée.

Les avantages de la piscine bois :  

  • Structure rigide donc résistante 
  • Matériau esthétique qui convient à toutes les envies et tous les styles 
  • Très polyvalente 
  • Grande variété de formes et de dimensions 
  • Montage simple à réaliser 
  • Peut être enterrée ou semi-enterrée 

Les inconvénients de la piscine bois :  

  • Entretien plus compliqué du fait que le matériau soit vivant 
  • Coûte plus cher qu’une piscine acier  

Qu’est-ce qu’une piscine composite ?

Pour finir, la piscine composite est le résultat d’années d’innovation en termes de matériaux utilisés. En effet, le terme « composite » désigne ici l’association de fibres de bois et de PVC mais il arrive parfois que la structure contienne du carbone, de la résine polyester ou encore de la fibre de verre.

Ce procédé permet d’obtenir des panneaux modulaires très légers mais également très résistants. Ainsi, la piscine composite imite à la perfection le bois sans conserver ses défauts. De ce fait, la structure d’une piscine hors-sol composite ne craint absolument pas l’humidité ni les insectes xylophages.

En termes de formes, la piscine composite marche dans les pas de la piscine bois, ainsi, de nombreux choix s’offrent à vous. Des piscines composites rectangulaires plus classiques jusqu’aux piscines composites octogonales, tout le monde y trouvera son compte. De la même façon, ce bassin dispose de la même polyvalence que ses ainées et peut servir de base pour une piscine enterrée ou semi-enterrée.

Pour finir, le montage n’est pas plus compliqué que pour les autres piscines rigides. En effet, la légèreté des panneaux permet une meilleure maniabilité, ce qui apporte plus de confort d’utilisation.  

Les avantages de la piscine composite :  

  • Structure à la fois solide et légère 
  • Entretien très facile 
  • Style contemporain 
  • Très polyvalente  
  • Piscine simple à installer 
  • Grande résistance face aux agressions extérieures  
  • Peut être enterrée ou semi-enterrée 

Les inconvénients de la piscine composite :  

  • Coût élevé 

En bref, il existe de nombreux types de piscines hors-sol avec chacun leurs particularités. Néanmoins, le dénominateur commun de tous ces modèles reste son facteur abordable. En effet, une piscine hors-sol constitue une alternative économique considérable à la piscine enterrée. Plusieurs types de piscines différents sont proposés : des modèles rigides ou souples, à installer de manière temporaire ou définitive. En bref, il y en a pour tous les goûts.
 

Ces articles devraient vous interesser !
Piscine hors-sol
Comment choisir sa piscine hors-sol ?

Vous avez du mal à choisir votre piscine hors-sol ? Découvrez tous les critères pour effectuer votre choix sereinement ainsi que notre comparatif produit

échelle-de-sécurité-d'une-piscine-hors-sol
Réglementation pour une piscine hors-sol : quelles sont les règles ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la réglementation des piscines hors-sol. Déclaration de travaux, permis de construire, nous détaillons tout ici.